Enseignant, chorégraphe et interprète, Vladimir Laurore – 7Starr de son nom d’artiste – pratique le Krump depuis maintenant 14 ans. Il a grandi à Laval, là où tout a commencé. Provenant d’un milieu urbain et ayant toujours été impliqué dans le sport, il s’est instantanément senti interpelé par le Krump. D’ailleurs, il a découvert ce style de danse par l’entremise du documentaire RIZE à l’âge de 19 ans. Dès lors, son amour pour le Krump n’a cessé de croître.

Mais en quoi consiste le Krump en fait?

Né à l’aube des années 2000 dans les quartiers défavorisés de Los Angeles, le Krump est une forme de danse très intense, rapide et en apparence agressive, notamment en raison des mouvements saccadés, puissants et violents (jabs, mouvements intenses du torse, contorsions du corps, etc.). En réalité, les danseurs à l’origine de ce style de danse étaient désireux d’exprimer quelque chose de plus représentatif de la réalité de l’époque, notamment les ghettos, les gangs de rue et la défavorisation sociale, et ce, avec passion, intensité et énergie positive.

D’ailleurs, 7Starr représente un pionnier de premier plan de la scène canadienne de Krump. Il est, entre autres, à l’origine du premier mouvement de Krump au Canada avec la fondation de la première troupe de Krump canadienne : Bzerk Squad. Et il ne s’agit que d’un seul de ses maints succès : il est également l’artisan de Gutta Zone, non seulement le premier événement de Krump à l’échelle canadienne, mais également le plus colossal! Danseur professionnel à temps plein, 7Starr a notamment travaillé en collaboration avec le Cirque du Soleil, sans mentionner qu’il est l’instigateur de nombreux ateliers et évènements de Krump à travers le monde. Bref, sa mission est claire : promouvoir cette forme de danse à l’échelle canadienne.

C’est donc en poursuivant ce but que l’artiste d’origine montréalaise a mis sur pied le festival de Krump Gutta Zone. Avec quelle motivation? La réponse est simple : selon 7Starr, « le Krump est un mouvement qui dépasse la simple danse : il englobe notamment le travail social, le female empowerment et le travail communautaire ». Somme toute, le Krump est certes un divertissement, mais également une mission sociale ; c’est une culture en soi.

De plus, le Festival Gutta Zone propose de multiples activités pour tous les goûts : spectacles, compétitions, ateliers, animation et bien plus encore! Cette année, la 7e édition de ce festival se déroulera du 28 septembre au 5 octobre 2019 au Cabaret de l’Avenir au Collège Letendre à Laval. Alors, n’hésitez pas, c’est un événement à ne pas manquer!

Lien pour les billets

Lien pour l’événement Facebook

Aurais-tu des conseils pour les jeunes artistes qui aspirent à vivre de leur art ?

« La CONSTANCE, c’est la clé. Il ne faut jamais cesser de travailler, même si parfois, nous manquons de ressources. Il faut avoir envie de faire bouger les choses et c’est avec la constance qu’on y arrivera. Aussi, lorsque nous sommes passionnés, nous avons tendance à vouloir tout faire en même temps, mais il faut s’assurer d’avoir des objectifs spécifiques et de les travailler un à la fois. Donc en deux mots : focus et constance. »

 

Signée Alexandra Leclerc, votre nouvelle collaboratrice 🙂